Appel à communication

carre provisoire
L'appel à communication pour les 12èmes Journées Ateliers REVER est (encore) ouvert ! 

La période de dépôt des communications est terminée.

Retrouvez les communications orales et les posters  des  Journées atelier sur la page de programmation de l'événement.

Afin de favoriser les échanges croisés, les communications pourront concerner l’ensemble des thématiques liées à la restauration écologique et à l’écologie de la restauration et notamment : l'éthique de la restauration, des succès et échecs dans la pratique de la restauration écologique, de la recherche fondamentale en écologie de la restauration, les relations entre gestionnaires / bureaux d’études / le monde académique dans les projets de restauration, les formations en écologie de la restauration, l'évaluation des opérations de restauration, la place de la restauration dans les stratégies et politiques, etc.
Pour cette 12ème édition, nous attendons particulièrement des communications qui feront un focus sur le contexte humain, éthique, et/ou économique de la démarche et des projets de restauration présentés.
Les milieux concernés par les communications pourront refléter la diversité des milieux naturels, semi-naturels ou artificiels dès lors qu’ils permettent de présenter une communication donnant lieu à des échanges entre les participants (i.e. milieux fluviaux, littoraux, montagnards, forestiers, zones humides, landes, renaturation...).

Les soumissions des résumés (260 mots) se feront uniquement par mail à cette adresse.


Présentations Orales
(15 minutes et 5 minutes de questions) : elles peuvent être présentées par tout acteur de la restauration écologique, gestionnaire, praticien, ou chercheur souhaitant faire partager ses expériences (qu’elles soient couronnées de succès ou non) ou réflexions. Nous favoriserons les communications à deux voix : un(e) gestionnaire, un(e) chercheur(se) par exemple.
Les communications doivent être en langue française, ou à minima le résumé et support de présentation en français.

Posters
(format A0) L'organisation de sessions posters sera également prévue de façon à permettre le maximum d'échanges entre les participants. Comme pour les communications orales, ces posters seront basés sur un retour d'expérience et une approche collaborative entre acteurs.
 
bandeau logo ok