• bannerText5

Evolutions récentes du programme Ecovars3D

Depuis 2003, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) accompagne les acteurs pyrénéens dans la mise en œuvre de restaurations écologiques de sites d'altitude dégradés avec des plantes d'origine locale. Les adaptations des techniques de reconstitution des sols et de gestion de l’érosion aux conditions écologiques sont décisives pour la reprise de la végétation. L’utilisation de plantes d’origine locale est ensuite primordiale pour une réussite à la fois technique et écologique des semis. Au travers des programmes Ecovars 2, puis Ecovars+ et enfin Ecovars 3D, le Conservatoire a initié des productions de semences locales. Il a fait émerger des projets novateurs portés par des structures locales (domaines skiables, collectivités, Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, associations d’insertion et agricoles) pour faire adopter ces pratiques. Déposée par le CBNPMP et développée collectivement, la marque « Pyrégraine de nèou », permet de garantir l’origine locale et la qualité des semences. De 2016 à 2018 nos appuis ont focalisé sur les 3 axes complémentaires :

- conseiller de nombreux aménageurs et gestionnaires d’espaces dans la mise en œuvre de restaurations écologiques avec des semences d’origine locale en partenariat avec divers aménageurs,

-développer des offres de mélanges de semences issues de multiplications de semences dans le cadre de la marque « Pyrégraine de nèou » et de récoltes mécanisées sur des prairies et pelouses montagnardes.

-faire communiquer les partenaires et communiquer sur les actions développées.

A la fin du projet, nous pouvons constater que plusieurs actions impulsées ont été appropriées par divers acteurs du domaine concurrentiel. Le territoire des Pyrénées dispose maintenant de producteurs de semences autonomes pour gérer des multiplications de semences locales et commercialiser des mélanges (Indigraines et Semence nature). Ils disposent également de professionnels des récoltes de semences mécanisées dans des prairies et pelouses naturelles (SEMAP de Peyragudes, Station de ski du Grand-Tourmalet et entreprise Eco-altitude). De plus, pour sécuriser la réussite des semis avec des plantes d’origine locale, plusieurs structures ont été formées lors de chantiers de revégétalisation avec des semences locales (SEMAP, Entreprises Lonne Peyre, Eco-altitude...). Quant aux organismes de conseil et d’accompagnement des chantiers, nous répondons régulièrement à leurs sollicitations. La publication de la nouvelle version du guide technique « Comment reconstituer la flore en montagne pyrénéenne ? » en 2019, devrait permettre à tous les gestionnaires d’ajuster les techniques de restauration écologique aux principales conditions écologiques de chantiers rencontrées à l’étage subalpin.

Sans l’implication active de nombreux aménageurs et gestionnaires d’espaces pyrénéens, ces filières alternatives n’auraient pas pu se développer. Leur pérennité dépend maintenant de la montée en compétence des différents acteurs, qu'il sera important d'accompagner.

Télécharger le bilan d'Ecovars 3D de 2016 à 2018
Télécharger le rapport d'activité d'Ecovars 3D de 2018

Pour en savoir + ; Brice Dupin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)