• bannerText5

Présentation du programme Ecovars3D

Depuis 2003, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) anime le programme Ecovars 3D pour développer des pratiques de revégétalisation plus écologiques dans les Pyrénées. Les gestionnaires d’espaces peuvent ainsi être conseillés sur des pratiques de valorisation de la terre végétale et l’implantation de végétaux d’origine locale. Au travers des programmes Ecovars 2, puis Ecovars+ et enfin Ecovars 3D, le Conservatoire a ainsi pu accompagner des structures locales (domaines skiables, collectivités, parcs naturels, associations d’insertion et agricoles…) dans la mise en œuvre de projets de restauration écologique et de multiplication de semences d’origine locale (cf : figure 1). En 2010, il a déposé la marque « Pyrégraine de nèou », permettant de garantir l’origine locale et la qualité des semences.

A l’étage subalpin, l’utilisation de plantes d’origine locale est maintenant reconnue comme une alternative plus efficace sur les plans techniques et environnementaux. Afin de pérenniser le développement d’une filière autonome de production et d’utilisation de semences locales, les partenaires sont formés sur les principes d’adaptation des techniques de restauration écologique aux sites concernés. Ils sont parfois appuyés pour communiquer sur leurs réalisations. Des visites d’échanges sont organisées entre les producteurs de semences, les maîtres d’ouvrages et les entreprises spécialisées en revégétalisation. Enfin, des évaluations comparatives de plusieurs services écosystémiques fournis par les restaurations avec des semences locales versus semences exogènes sont menées sur une période de 3 ans après les semis. Les références développées lors des suivis des travaux et des sites restaurés sont présentées dans un guide technique sur la restauration écologique dans le contexte pyrénéen. Celles obtenues sur la multiplication de plantes pyrénéennes sont présentées dans un guide technique sur la multiplication des plantes intéressantes en revégétalisation.

Télécharger le rapport d'activité de l'année 2015

Télécharger le rapport d'activité de 2016

Télécharger le rapport d'activité de 2017

Pour en savoir + ; Brice Dupin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)